Saturday, August 14, 2010

Ma journee de fete


22 juillet 2010 7pm: Bonne fete Madeleine!

Quelle journée remplie! On est sortie vers 8h30am pour aller déjeuner à l hotel Camayenne juste au bout de notre rue. Hotel fermée, abandonée depuis les problèmes politiques et meme un endroit pour un cercle de drogues.Oops...on n'ira pas dejeuner ici! Je suis décue, mais je ne veux pas etre dans un endroit comme ca. J’ aurais voulue un peu de normal, c’est à dire un bon déjeuner et un café pour mon premier déjeuner en Guinée et pour commencer la journée de ma fete. On a marché dans quelques rues pour s’apercevoir que tout était bien tranquille; le Super Marché Bobo n’ouvrait pas avant 10h. Quoi faire? On retourne a l appt. On a faim tous les 2. On n’a pas mangé depuis hier soir. Je me dis que bien d’autres sur cette terre ont faim et que je n’ai pas a me plaindre. Quelques heures sans manger, ca ne fera pas de tort. Au contraire. On décide d’appeler Djana et le chauffeur Bivan pour leur dire qu’on est prêt a partir. Djana est venue nous chercher vers 11h et on est aller manger au Damier, un des meilleurs restaurants francais en ville. Finalement on a mangé un sandwich vers midi et j ai eu mon café au lait tant attendu! Yummmm! Sorti du resto, on a marchandé pour 2 oreillers et un moustiquaire pour notre lit. C’était toute une expérience…tout autour de nous, 5 -6 Guineens qui voulaient nous vendre des pinces, des serviettes, un fer a repasser. Ils étaient comme des vautours. J’ai laissé Djana marchandé car je n avais aucune idée des prix et de la valeur de l'argent. Je l admire….elle est fonceuse et ne se fait pas marcher sur les pieds! Elle veut devenir entrepreneur, ouvrir une patisserie et boulangerie. Je la vois très bien faire ca et réussir. Après le marchandage intense au grand soleil, on est aller a Leader Price, un magasin genre Walmart pour acheter un peu de nourriture et des choses pour l apartement. Ensuite, on va a un autre magasin Super Marché Bobo(quel drole de nom!). Djana marchande pour des fruits et légumes et une des marchandes se dispute avec elle lui disant qu elle est méchante car elle ne veut pas payer le “prix de l homme blanc”. Raymond veut prendre une photo de moi avec Djana entrain d acheter des fruits et legumes, mais un militaire en uniforme veut que Raymond lui donne la camera et le suive….”venez avec moi” d un ton autoritaire. Raymond demeure tres calme et demande pourquoi il veut la camera. L homme marmotte quelque chose disant que les gens font des photos ensuite vendent ca comme ca partout. Raymond lui montre les photos et dit: voila une photo de ma belle-mère. Le petit incident fini par s’éteindre. On retourne chez nous avec nos oreillers, nos achats et nos fruits et legumes, épuisées de notre premiere pleine journée à Conakry.

1 comment:

  1. Bonne fete a toi ma belle Madeleine! Je t'embrasse bien fort!! xoxo

    ReplyDelete